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Passage inférieur de l’Avenue des Neuville

L’Avenue des Neuvilles a entamé sa transformation. La construction d’un passage inférieur s’inscrit parfaitement dans la politique de mobilité ambitionnée par les autorités martigneraines. Cette entrée de ville, largement fréquentée, garantira davantage de sécurité pour tous les modes de transports. En parallèle, la société Sinergy va profiter de ce chantier pour assainir ses réseaux existants et plus particulièrement développer son chauffage à distance. La totalité des travaux devrait durer jusqu’à la fin de l’été 2024.

COMMUNIQUÉ – 13.03.2023

De gauche à droite: Martin Von Kaenel, Directeur de TMR, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge des Travaux publics.


Avec la construction du passage inférieur de l’Avenue des Neuvilles, la Ville ancre avec force sa politique de mobilité. L’objectif principal de ce projet vise à faire cohabiter tous les modes de transports en garantissant la plus grande sécurité pour tous les usagers. Avec l’évitement du passage à niveau, cette transformation permettra de fluidifier le trafic motorisé et de valoriser la mobilité douce. Jusqu’à présent, les 48 passages du train RégionAlps, bloquaient quotidiennement les véhicules durant 2,5 heures. « C’est un tronçon routier qui est fréquenté par quelque 10'500 véhicules par jour. Aux heures de pointe, les embouteillages sont inévitables. De nombreux piétons et cyclistes rejoignent également la zone sportive et le CERM. Nous sommes soulagés que les travaux démarrent, car il s’agissait d’un site potentiellement accidentogène », déclare Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.

Depuis 2018, plusieurs variantes ont été étudiées par la Municipalité et TMR SA en vue de sécuriser le passage à niveau de l’Avenue des Neuvilles. Qu’il s’agisse de surélévation de la voie ferroviaire ou de sa mise en tranchée, toutes ces alternatives ont été abandonnées en raison des contraintes techniques ou financières. La solution la plus optimale était de supprimer ce point de conflit en le remplaçant par un passage inférieur routier. Ainsi, le futur projet comprendra une chaussée de 6,4 mètres, un pont pour le passage du train, mais pas seulement. Avec cet ouvrage, la Ville encourage à la mobilité douce. Il y aura donc un cheminement piétons-vélos, séparé du trafic routier. De l’autre côté, un trottoir ainsi qu’une piste cyclable qui sera reliée à une rampe hélicoïdale menant à une passerelle mixte.

Hormis l’aspect sécuritaire, la réalisation du passage inférieur des Neuvilles permettra également à Sinergy d’augmenter la capacité de transport du réseau de chauffage à distance (CAD). L’objectif est de garantir suffisamment de chaleur à toutes les nouvelles zones de distribution du CAD qui s’inscrivent dans le programme de politique énergétique de la Ville. Concrètement, Sinergy va donc profiter de ce chantier pour renouveler la dorsale historique du CAD, en augmentant le diamètre des conduites qui permettent le transport de l’eau chaude.

La Ville de Martigny rappelle que le coût total de cette réalisation s’élève à 12 millions de francs. Cinq millions sont à la charge de la Ville, tandis que les sept millions sont subventionnés par la Confédération.

En attendant la concrétisation de ce projet, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’été 2024, la Ville s’est engagée à minimiser les perturbations liées au chantier en mettant en place plusieurs déviations.

Pour davantage d'information sur les travaux en Ville de Martigny, cliquez ici.

 

Martigny, le 13.03.2023

L'ADMINISTRATION MUNICIPALE



 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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