La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 a été rempli. A l'origine, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire.
Sortir du glyphosate avant 2022. C’était l’objectif des autorités politiques, soucieuses de la santé de la population et de l’environnement. Les phases de tests effectuées au préalable se sont avérées concluantes. Le Conseil municipal a donc décidé, au printemps 2021, de bannir l’utilisation de pesticides dans ses espaces publics.
Pour supplanter les produits phytosanitaires, le personnel communal concerné (voirie, Campagne-Forêts et Paysages, Parcs et Jardins), adopte des approches écologiques pour entretenir le territoire. Parmi elles, le désherbage à eau chaude, l’éclaircissement manuel ainsi que l’utilisation d’organismes auxiliaires, tels que les prédateurs naturels. Des méthodes, certes, plus écologiques mais qui prennent davantage de temps et demandent un suivi rigoureux.
La désherbeuse à eau chaude est fonctionnelle aux abords des routes, à proximité des édifices et sur les places ; elle permet à la Municipalité de garantir un aspect soigné et propre dans ces lieux fréquentés. En revanche, avec des passages étroits entre les tombes, le cimetière n’est effectivement pas l’emplacement idéal pour utiliser ce type de machine à vapeur. A cet endroit, le secteur Campagne, Forêts et Paysage recourt très régulièrement à des solutions naturelles connues dans l’agriculture biologique ainsi qu’à l’éclaircissement manuel. Il se peut, cependant, que de mauvaises herbes repoussent rapidement, notamment entre les tombes. Si cette végétation spontanée importune, la Ville de Martigny encourage simplement, les personnes qui le souhaitent, à les retirer.
En amorçant ce virage écologique et responsable, la Ville de Martigny tend à davantage de durabilité sur son territoire. Elle prie ainsi la population de faire preuve de compréhension et d’indulgence auprès du personnel communal qui met tout en œuvre pour garder des espaces publics accueillants et agréables.