Planter des arbres et des arbustes pour former des rideaux-abris. C'est l'initiative mise sur pied par la Ville de Martigny pour permettre aux élèves de mesurer l’importance de la préservation de la faune locale et de compenser une partie des émissions de carbone.
Depuis 2022, des dizaines d’écoliers martignerains passent une journée hors les murs au service de la biodiversité. L’objectif de cette journée est de planter des arbres et des arbustes indigènes sur le territoire communal pour former des rideaux-abris.
Cette démarche didactique est accompagnée des explications de Bertrand Posse. L’ornithologue permet aux jeunes de comprendre l’utilité des barrières végétales : de véritables refuges et des lieux de nidification pour différents mammifères et oiseaux, comme le lièvre ou encore la pie-grièche écorcheur, une espèce en voie d’extinction.
Ce projet, porté par la Ville de Martigny, reçoit le soutien de l’Association there-for-you qui finance plusieurs initiatives humanitaires et de protection de la faune et du climat.