À Martigny, plusieurs initiatives mettent en avant la protection de l'environnement. La ville organise des événements comme "Martigny Ville Propre" pour le nettoyage collectif, a installé des nichoirs pour soutenir la biodiversité ou encourage la plantation d'essences indigènes.
Les serres communales
Présentation des serres communales de Martigny en vidéo:
Les serres communales
Zéro pesticide
La Ville de Martigny se passe définitivement du glyphosate dans ses espaces publics. L’objectif de renoncer aux pesticides avant 2022 a été rempli. A l'origine, plusieurs zones avaient été sélectionnées pour tester des alternatives exemptes de produits chimiques. Bien que ces pratiques engagent un autre mode de fonctionnement, elles ont convaincu l’Exécutif qui tend, au travers de cette action, à davantage de durabilité sur son territoire.
Zéro pesticide
Nichoirs à martinets et hirondelles
La Ville de Martigny, en collaboration avec la station ornithologique suisse, a installé des nichoirs et des nids artificiels sur plusieurs bâtiments communaux. Des propriétaires privés ont également emboîté le pas, contribuant ainsi à la protection des oiseaux et à la biodiversité urbaine.
Nichoirs à martinets et hirondelles
Vive les arbustes indigènes!
Pour des Haies vivantes, indigènes et diversifiées! Découvrez la brochure qui vous aide à choisir des arbustes indigènes pour votre jardin. Consultez-la ici :
Vive les arbustes indigènes!
Martigny Ville propre
"Martigny Ville Propre" représente bien plus qu'une simple opération de nettoyage. C'est une déclaration d'engagement envers la durabilité, la préservation de l'environnement et le renforcement des liens communautaires.
Martigny Ville propre
Des jeunes au service de la biodiversité
Planter des arbres et des arbustes pour former des rideaux-abris. C'est l'initiative mise sur pied par la Ville de Martigny pour permettre aux élèves de mesurer l’importance de la préservation de la faune locale et de compenser une partie des émissions de carbone.