Depuis 2010, la Ville de Martigny est labellisée "Cité de l'énergie GOLD". Un engagement au long cours qui permet à la Municipalité de développer une politique énergétique ambitieuse et continue, centrée sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la sensibilisation des citoyens à la problématique du développement durable.
La Ville de Martigny développe depuis de nombreuses années une politique énergétique ambitieuse, centrée sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la sensibilisation des citoyens à la problématique du développement durable.
Pour y parvenir, la Municipalité s’est fixée une vision, accompagnée d’objectifs stratégiques qui lui permettent de réaliser de nombreux projets concrets d’une manière transversale et coordonnée.
Tant pour le développement de cette vision que pour la réalisation de ces actions, la ville travaille en étroite collaboration avec la société distributrice d’énergie locale, Sinergy, et le Centre de Recherches Energétiques et Municipales, CREM. La vision énergétique locale ambitionne d’aller vers un accroissement de son autonomie énergétique. Les objectifs globaux, quant à eux, ont été élaborés de manière à pouvoir réaliser cette vision.
La Ville a été auditée pour le label « Cité de l’énergie » en 2004. Six ans plus tard, en 2010, Martigny est devenue la 1ère Cité valaisanne labellisée « European energy award GOLD ». titre européen suprême récompensant les communes exemplaires et pionnières à l’échelle européenne. Cette distinction a ensuite été renouvelée en 2014, 2018 et 2022 lors d’un ré-audit.
Objectif:
Promouvoir une utilisation efficace de l’énergie, des énergies renouvelables, de la protection du climat et de la mobilité douce.