Martigny fait l’inventaire de son patrimoine bâti. La Municipalité l’intégrera dans son futur Plan d’affectation de zones (PAZ) et son Règlement de construction et de zones (RCCZ), dont l’homologation est prévue d’ici 2025.
Cet inventaire permettra aux propriétaires, aux architectes et à la Municipalité de protéger et de mettre en valeur les bâtiments historiques et d’importance du territoire. Avec l’appui du Service cantonal du Patrimoine (SIP), la Ville de Martigny a défini les secteurs qui seront intégrés dans cet inventaire. Les périmètres ISOS et les zones où sont concentrés les bâtiments historiques, sont notamment concernés.
Inventaire du patrimoine bâti de Martigny
Inventaire du patrimoine bâti de Charrat
Dès décembre 2022, les architectes des différents bureaux mandatés procéderont à l’analyse historique des biens concernés. Un courrier a été envoyé à chaque propriétaire.
L’inventaire du patrimoine bâti répond aux exigences de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN – art.1 et suivants) ainsi qu’à celles de la loi cantonale sur la protection de la nature, du paysage et des sites (LcPN – art. 8).
Le bureau des Services techniques de la Ville de Martigny se tient à votre disposition pour tout complément d’information.