La Commission de la cohésion sociale se veut un observatoire de la vie martigneraine pour une politique tournée vers l’humain qui affirme les nombreuses initiatives déjà en place depuis longtemps.
En 2021, le Conseil communal de Martigny avait entériné la proposition de la Présidente de la ville Anne-Laure Couchepin Vouilloz de créer une Commission de la cohésion sociale, véritable observatoire de la vie martigneraine. Cependant, il est essentiel de souligner que de nombreuses mesures favorisant le bien vivre ensemble étaient déjà prises depuis longtemps à Martigny. La création de cette commission a permis d’asseoir et de structurer davantage ce travail continu.
Dans un premier temps, la commission a dressé l’état des lieux des prestations existantes. Cette évaluation a révélé plusieurs initiatives déjà en place, telles que le programme d’intégration, des événements communautaires et des ateliers qui encouragent la citoyenneté comme la journée de la diversité, Midnight Sport, ou encore la participation des enfants aux commissions communales sur les sujets qui les concernent. À partir de ce constat, le Conseil municipal a pu mettre en place une stratégie globale visant à améliorer encore la cohésion sociale à Martigny. Une stratégie qui couvre plusieurs axes, notamment le fonctionnement et l’organisation des services communaux, l’environnement, la mobilité, le développement du tissu économique, la formation, la culture, les sports, les loisirs, l’intégration, l’inclusion et le lien social.
Depuis 2022, plusieurs activités ont été lancées. Une dizaine de Rencontres citoyennes ont été organisées, permettant aux habitants d’échanger avec l’Exécutif pour discuter des enjeux locaux. Le programme Digital Xchange auquel Martigny a participé, a également permis à la Municipalité de cibler les besoins numériques chez les seniors. Avec la collaboration des banques situées à Martigny, la Ville avait, par exemple, organisé un atelier pour apprendre à utiliser les factures avec QR Codes.
Le sport est un autre domaine où la Ville s’engage activement, avec la mise en œuvre du concept « Sport pour Tous » et la poursuite des mesures du label « Commune en Santé ». Ces programmes visent à encourager la participation à des activités sportives et à promouvoir un mode de vie sain.
Le personnel de l’administration municipale a également contribué à ces efforts en répondant à des questionnaires qui ont permis de lister la totalité des prestations offertes aux Martigneraines et Martignerains. Leurs réponses ont permis de mettre en exergue la notion de service à la population, soulignant l’engagement continu du conseil municipal et des collaborateurs et collaboratrices pour améliorer la vie des citoyens.
Le bilan de la Commission de la cohésion sociale de Martigny pour la période 2021-2024 montre une forte volonté de créer un environnement inclusif et solidaire. Les actions entreprises témoignent de progrès significatifs vers une communauté unie. Maintenant que cet observatoire de la vie martigneraine est en place, il sera encore plus facile d’observer et de structurer les actions adéquates en lien avec cette thématique.