Les écoles primaires qui accueillent environ 1900 enfants de 4 à 12 ans et emploient 150 collaborateurs, sont au centre de l'attention du secteur de la formation.
Le secteur gère également le Centre Pédagogique Spécialisé (CPS) qui coordonne les mesures renforcées d’enseignement spécialisé pour 160 enfants et jeunes en situation de handicap scolarisés dans les écoles primaires et les CO de la région. Le CO d’Octodure accueille environ 700 élèves; sa direction, placée sous la responsabilité d’un conseil d’administration, est autonome.
Outre son implication dans la scolarité obligatoire, le secteur formation intègre la commission de formation professionnelle. Cette dernière veille au bon déroulement des apprentissages sur le territoire communal. Elle suit les apprentis, en collaboration avec le SFOP (Service de la formation professionnelle), en les visitant sur leur lieu de travail et en discutant avec les formateurs. Elle prend les mesures nécessaires pour les jeunes sans place d’apprentissage, tient à jour la liste des apprentis et collabore avec divers partenaires pour promouvoir la formation professionnelle et créer des places d’apprentissage. De plus, elle organise des cours d’appui pour les apprentis ayant des difficultés scolaires.