Afin de donner l’occasion d’une expérience professionnelle diversifiée au sein d’un centre d’art contemporain, le Service de la culture met au concours un poste de stage au Manoir de la Ville:
Stagiaire en curation et médiation à 80%
Profil recherché
- Diplôme ou formation avancée d’études Histoires de l’Art ou Etudes muséales
- Expérience dans la gestion d’événements culturels
- Parfaite maîtrise du français et aisance rédactionnelle
- Sens de l’organisation, autonome et sachant prendre des initiatives
- Réactivité et flexibilité
- A l’aise dans les tâches administratives et de secrétariat
- Bonnes connaissances des outils informatiques (MS Office, Internet, Access)
- De l’expérience dans la médiation culturelle, la communication et la recherche de fonds est un atout
La formation proposée
Le stage offre une formation à l’accompagnement de la curation des expositions, aux tâches essentielles de la médiation culturelle (mener une visite guidée, un atelier pour enfants, créer des documents pédagogiques) et à la base de la communication (communiqué de presse, gestion du site web et réseaux sociaux), ainsi qu’aux tâches administratives.
Durant la période de stage, la curatrice et la responsable de la médiation sont les personnes ressources. Elles sont personnes de référence et offrent l’encadrement professionnel nécessaire à la formation de terrain.
Tâches principales
- Assister la curatrice dans ses fonctions
- Contribuer aux réalisations des expositions au Manoir de la Ville de Martigny
- Collaborer aux projets d’exposition
- Travailler au programme de médiation
- Soutenir les secteurs de la communication et de la recherche de fonds
- Participer au fonctionnement général de l’institution
- Participer aux montages et démontages des expositions
- Participer à l’accueil du public (gardiennage en semaine et week-end en tournus)
Notre offre
- Un cadre de travail agréable
- 41 heures de travail par semaine (avec horaires du soir et du week-end)
- 5 semaines de vacances par année
- Rémunération: CHF 1’000.-/mois (+CHF 700.-/mois après 6 mois)
Entrée en fonction
1er mars 2025 pour une durée de 6 mois (renouvelable 1 fois 6 mois)
Renseignements
Auprès de la Curatrice du Manoir de la Ville de Martigny au 027 721 22 39 ou par mail à julia.taramarcaz@villedemartigny.ch
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez nous envoyer, au plus tard pour le dimanche 15 décembre 2024, votre dossier de candidature complet avec lettre de motivation, CV, diplômes et certificats, par mail à julia.taramarcaz@villedemartigny.ch