Aides et Subventions

La Ville de Martigny, le Canton du Valais, la Confédération et des organismes privés offres divers types d'aides et de subventions à ses citoyens. Que vous ayez des besoins en formation, en culture ou dans le domaine social, plusieurs formes de soutien sont à votre disposition pour vous aider à réaliser vos objectifs.

Bourses et prêts d’étude – Aides à la formation

Demande d’aides à la formation

Le Conseil municipal de Martigny, reconnaissant le droit à la formation, sur proposition de la Commission communale des aides à la formation, a décidé d’octroyer une aide financière sous forme de bourses ou de prêts d’étude aux personnes et aux conditions prévues par le Règlement sur les aides à la formation (sous réserve d’homologation par le Conseil d’Etat du Canton du Valais).

Ce règlement définit les ayants droit, les critères et la procédure.

La Commission communale des aides à la formation étudie les demandes et établit un préavis à l’intention du Conseil municipal en motivant l’acceptation ou le refus de la bourse et du prêt d’étude en proposant les montants en fonction du volume global des demandes, de la formation suivie, de la situation financière du requérant et/ou de ses parents ou de son représentant légal.

La Commission communale aides à la formation se base sur les dispositions de l’Ordonnance sur les bourses et prêts d’études (OBPE) du 16.06.2021. Le Conseil d’Etat du canton du Valais vu l’article 57 alinéa 2 de la Constitution cantonale, vu la loi sur les bourses et prêts d’études du 18 novembre 2010 (LBPE) sur la proposition du département en charge de la formation en ce qui concerne les écoles reconnues, les frais admis et la participation attendue des parents et sur le règlement.

Les demandes doivent être adressées à:

Service communal des contributions

Rue des Ecoles 1

1920 MARTIGNY

Demande d’aide à la formation 2024/2025

  • Copie du Formulaire cantonal avec les pièces justificatives
  • Copie du calcul cantonal ainsi que la copie de cette décision

Autres aides

Soutien scolaire

Cours d’appui pour apprentis

Buts des cours d’appui

Les cours d’appui ont pour but d’aider l’apprenti à réviser les matières scolaires en vue d’un examen, ou de consolider ses connaissances en vérifiant que les notions de base sont correctement assimilées.  

A qui s’adressent les cours d’appui?

Les cours d’appui sont destinés à tous les apprentis qui rencontrent des difficultés dans une branche générale (Moyenne inférieure à 4.0), sachant que les branches spécifiques liées à la profession doivent être assurées par l’encadrement en entreprise. Les cours sont réservés en priorité aux apprentis domiciliés sur le territoire de la Commune de MARTIGNY, mais chaque apprenti valaisan peut faire une demande à sa commune de domicile.

Fonctionnement

L’apprenti qui suit un cours d’appui est pris en charge individuellement, soit par un enseignant, soit par un professionnel de la branche concernée. Ensemble, ils vont chercher à résoudre les difficultés rencontrées.

Financement

Le financement est assuré par la Commune de MARTIGNY et le Canton du Valais. Les cours sont gratuits pour les bénéficiaires domiciliés et inscrits sur la Commune de MARTIGNY. 

Pour les apprentis non domiciliés à MARTIGNY, des arrangements avec les communes environnantes peuvent être négociés.

Qui accorde les cours?

C’est en règle générale le service Enseignement et Formation professionnelle, après analyse du dossier, qui accorde les cours. La Commune de Martigny se réserve le droit de refuser une demande si elle ne dispose pas d’enseignants dans une branche ou si elle n’en dispose pas en nombre suffisant.

Renseignements et inscriptions

Demande de logement communal

Logement communal

Les demandes de logements communaux doivent être faites par écrit, à l’aide du formulaire ci-dessous, et envoyées à l’adresse suivante:

Caisse municipale
Rue des Ecoles 1
CP 176
1920 Martigny

Social

Fondation Sociale

Principes

La Fondation sociale a été fondée en 1998 dans le but de venir en aide aux personnes en difficultés financières passagères domiciliées sur le territoire de la commune de Martigny. Elle est constituée d’un conseil de fondation qui décide de l’octroi des prestations. La Fondation sociale est politiquement et confessionnellement neutre. Toutes les personnes domiciliées à Martigny, indépendamment de leur origine et de leur nationalité, peuvent demander une aide individuelle auprès de la Fondation sociale. Elle soutient financièrement les personnes et les familles touchées par la précarité.

Une aide financière est attribuée, sous certaines conditions, aux habitants de la Commune de Martigny, dans la limite du budget annuel de la Fondation. Elle sert à améliorer durablement la situation personnelle et financière des requérants ou à leur permettre de surmonter des difficultés financières exceptionnelles.

Les aides financières ponctuelles ne sont ni remboursables, ni susceptibles de faire l’objet d’une demande de participation des descendants au titre de la dette alimentaire. Il n’existe aucun droit à recevoir une subvention et les refus d’octroi ne font pas l’objet d’un recours. Les prestations financières ne sont fournies qu’en Suisse. La Fondation sociale finance ses prestations de soutien avec l’argent des dons. Il n’existe aucune prétention légale sur les prestations de la Fondation sociale.

Prestations

Les prestations de la Fondation sociale sont en principe subsidiaires et proportionnelles :

Les aides ponctuelles (non cumulatives) suivantes peuvent être octroyées pour :

  • Aide au logement (prise en charge d’un loyer, charges liées, etc.)
  • Aide financière ponctuelle pour la prise en charge directe de factures (lunettes, frais dentaires et sur devis, etc. )
  • Formation – Subsidiairement ou en complément des bourses et prêts d’honneur du canton et de la commune, une aide financière peut être accordée à des personnes désirant suivre une formation professionnelle.
  • Encouragement à des activités sportives ou culturelles – Favoriser l’intégration sociale des enfants et adolescents notamment en participant financièrement aux coûts des cotisations ou frais liés à différentes sociétés locales (football, théâtre, etc.).
  • Seniors – Subsidiairement ou en complément d’une rente AVS et de prestations complémentaires, une aide financière ponctuelle peut être procurée aux seniors (aide financière pour des moyens auxiliaires, frais liés au ménage tels que les meubles, dépenses activités socio-culturelles, etc.).
  • Maladie et handicap – Subsidiairement ou en complément des différentes assurances sociales (caisse maladie, AI, prestations complémentaires, etc.), une aide financière ponctuelle peut être attribuée pour des personnes souffrant d’un handicap ou d’une maladie.
  • Aide à l’enfance et à la jeunesse (crèches, cantines scolaires, etc.).
  • Aide pour charges diverses – une aide ponctuelle peut être octroyée exceptionnellement pour d’autres motifs dans des cas de rigueur.

Procédure

Les demandes doivent être adressées à la Fondations sociale via le formulaire prévu pour l’aide individuelle. Ce dernier doit être accompagné de tous les documents nécessaires à l’évaluation de la situation financière. Tous les documents déposés sont traités de façon confidentielle. La situation financière doit être conforme aux documents remis. La Fondation sociale se réserve la possibilité de retourner les demandes incomplètes en y joignant la présente fiche d’information. Si le requérant est suivi par un service officiel, nous demandons que la demande soit adressée par le service concerné. La déléguée sociale reste à disposition pour un entretien si nécessaire.

La Fondation sociale se réserve le droit de refuser toute aide financière, répondant ou non aux conditions et notamment les prestations suivantes qui ne sont pas prises en charge (non exhaustif) :

  • primes ou participations d’assurance maladie, remboursement d’un crédit à la consommation, remboursement de dettes, amendes, sanctions pénales, pensions alimentaires.

Par le dépôt de sa demande, le requérant accepte d’ores et déjà

  • de fournir les pièces complémentaires qui lui seraient demandées par la Fondation sociale ;
  • de répondre à toute demande concernant sa situation financière, familiale ou personnelle.

En cas de répétition de demandes, la Fondation, se réserve le droit de les refuser.

L’ayant droit, son représentant légal ou, le cas échéant, le tiers (ou l’autorité) à qui la prestation est versée, doit informer sans délai la Fondation sociale de tout changement intervenu dans la situation financière ou personnelle du bénéficiaire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une demande de restitution des prestations indûment touchées.

Fondation sociale de la Commune de Martigny, CP 176, 1920 Martigny, Tél. 027 721 26 18

Martigny, le 2 juin 2022

Plus d’aides

  • Maintien à domicile – Aides financières : attribution d’une aide financière aux personnes en situation de handicap a pour but d’éviter un placement en institution en favorisant le maintien à domicile de ces personnes

Culture

Demande de subvention culturelle

La Ville de Martigny est reconnue loin à la ronde grâce à ses trésors culturels. Afin d’asseoir davantage son statut de Ville d’art et de culture, la Municipalité a décidé de soutenir les projets d’artistes professionnels ou amateurs domiciliés sur le territoire communal.

Pour prétendre à une subvention, les requérants doivent remplir plusieurs critères. Ces derniers sont disponibles en cliquant sur ce formulaire.

Vous trouverez, ci-dessous, l’agenda 2024 des séances de la Commission culturelle (délais de dépôt des dossiers):

  • 22.01.24 – (08.01.24)
  • 11.03.24 – (26.02.24)
  • 29.04.24 – (15.04.24)
  • 10.06.24 – (27.05.24)
  • 19.08.24 – (05.08.24) 
  • 23.09.24 – (09.09.24) 
  • 04.11.24 – (21.10.24)  
  • 02.12.24 – (18.11.24)

Consignes et délais

Les dossiers doivent être transmis de préférence par courriel. Ils peuvent également être envoyés au format A4 non reliés par courrier postal à l’adresse suivante : Service Culturel, Manoir de la Ville, Rue du Manoir 3, 1920 Martigny.

Le délai de réception des dossiers est de deux semaines, ou 14 jours, avant la prochaine séance de la Commission culturelle et au minimum 8 semaines avant le début du projet. La réponse est communiquée trois semaines après la séance de la Commission.

Énergie

Environnement

Mobilité – Transport public

Tous les citoyens peuvent bénéficier de bons de réduction pour le bus urbain de Martigny (BUM)

Titres de transportTarifs officielsRéductions Tarifs préférentiels
en Fr.en %
Abonnement mensuel junior
(6-25 ans)
51.00-17.0035%34.00
Abonnement mensuel adulte69.00-17.0025%52.00
Abonnement annuel junior
(6-25 ans)
459.00-171.0039%288.00
Abonnement annuel adulte621.00-163.0027%458.00

Afin de bénéficier de ce bon, vous pouvez directement le commander en adressant un mail à l’Accueil citoyen en précisant la date de début de validité ainsi que le type d’abonnement (mensuel junior ou adulte, annuel junior ou adulte) souhaité.

Les bons sont acceptés auprès de l’agence de voyages Octodure, dans les gares TMR et à la gare CFF de Martigny.

Frais de transports gratuits pour collégiens de 1ère année

La Ville de Martigny offre aux collégiens de première année (école obligatoire) allant à Saint-Maurice ou Sion, la totalité des coûts de transports.

Chaque parent d’élève concerné par cette mesure reçoit un courrier. En cas d’oubli, veuillez vous adresser au secrétariat des Ecoles de Martigny – 027 721 24 00

Économie – Entreprenariat

  • CCF SA – Le Centre de Cautionnement et de Financement se met au service des sociétés valaisannes en se constituant comme source de financement.
  • Cimark – Soutien pour les débuts des entreprises et des PME innovantes

Sport

Aide sportive – Pour qu’aucun talent ne soit confronté aux barrières financières

Fonds du sport – Le Fonds du sport est constitué de la part du bénéfice annuel attribué pour le sport par la Loterie romande au canton du Valais, de dons, de legs éventuels, ainsi que de toute autre ressource.

Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences
x Bourses et prêts d'étude - demande d'aides à la formation A partir du 1 septembre 2024 les documents communaux seront en ligne pour l’année 2024/2025