Martigny se transforme. Découvrez ici une partie des projets et réalisations de la Municipalité qui façonnent notre territoire et améliorent notre cadre de vie.
Nos projets
Passage inférieur de l’Avenue des Neuville
L’Avenue des Neuvilles a entamé sa transformation. La construction d’un passage inférieur s’inscrit parfaitement dans la politique de mobilité ambitionnée par les autorités martigneraines. Cette entrée de ville, largement fréquentée, garantira davantage de sécurité pour tous les modes de transports. En parallèle, la société Sinergy va profiter de ce chantier pour assainir ses réseaux existants et plus particulièrement développer son chauffage à distance. La totalité des travaux devrait s’achever courant 2025.
De gauche à droite: Martin Von Kaenel, ancien Directeur de TMR, Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny, Dorian Farquet, Conseiller municipal en charge des Travaux publics.
Avec la construction du passage inférieur de l’Avenue des Neuvilles, la Ville ancre avec force sa politique de mobilité. L’objectif principal de ce projet vise à faire cohabiter tous les modes de transports en garantissant la plus grande sécurité pour tous les usagers. Avec l’évitement du passage à niveau, cette transformation permettra de fluidifier le trafic motorisé et de valoriser la mobilité douce. Jusqu’à présent, les 48 passages du train RégionAlps, bloquaient quotidiennement les véhicules durant 2,5 heures. « C’est un tronçon routier qui est fréquenté par quelque 10’500 véhicules par jour. Aux heures de pointe, les embouteillages sont inévitables. De nombreux piétons et cyclistes rejoignent également la zone sportive et le CERM. Nous sommes soulagés que les travaux démarrent, car il s’agissait d’un site potentiellement accidentogène », déclare Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.
Depuis 2018, plusieurs variantes ont été étudiées par la Municipalité et TMR SA en vue de sécuriser le passage à niveau de l’Avenue des Neuvilles. Qu’il s’agisse de surélévation de la voie ferroviaire ou de sa mise en tranchée, toutes ces alternatives ont été abandonnées en raison des contraintes techniques ou financières. La solution la plus optimale était de supprimer ce point de conflit en le remplaçant par un passage inférieur routier. Ainsi, le futur projet comprendra une chaussée de 6,4 mètres, un pont pour le passage du train, mais pas seulement. Avec cet ouvrage, la Ville encourage à la mobilité douce. Il y aura donc un cheminement piétons-vélos, séparé du trafic routier. De l’autre côté, un trottoir ainsi qu’une piste cyclable qui sera reliée à une rampe hélicoïdale menant à une passerelle mixte.
Hormis l’aspect sécuritaire, la réalisation du passage inférieur des Neuvilles permettra également à Sinergy d’augmenter la capacité de transport du réseau de chauffage à distance (CAD). L’objectif est de garantir suffisamment de chaleur à toutes les nouvelles zones de distribution du CAD qui s’inscrivent dans le programme de politique énergétique de la Ville. Concrètement, Sinergy va donc profiter de ce chantier pour renouveler la dorsale historique du CAD, en augmentant le diamètre des conduites qui permettent le transport de l’eau chaude.
La Ville de Martigny rappelle que le coût total de cette réalisation s’élève à 12 millions de francs. Cinq millions sont à la charge de la Ville, tandis que les sept millions sont subventionnés par la Confédération.
En attendant la concrétisation de ce projet, qui devrait voir le jour d’ici 2025, la Ville s’est engagée à minimiser les perturbations liées au chantier en mettant en place plusieurs déviations.
Martigny, le 13.03.2023
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE
Sécurisation et renaturation de la Dranse
Les travaux de protection et de renaturation de la Dranse, pour lesquels l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait donné son feu vert en octobre 2019, ont démarré le 21 septembre dernier. La Ville de Martigny et la Commune de Martigny-Combe auront attendu près de 14 ans entre le lancement de la première étude en 2006 et le début concret des réalisations. Sept étapes sont prévues jusqu’en 2027.
La crue centennale de l’an 2000 et la lave torrentielle de 2006 formant une poche d’eau menaçante obstruant la Dranse ont eu pour conséquence l’évacuation de milliers de personnes à Martigny. Que ce soit dans les années 2000 et même avant, l’aménagement de la Dranse a de tout temps préoccupé et occupé les Martignerains et les Comberains. Des dégâts matériels et de nombreuses pertes humaines sont relatés dans les historiques d’événements. « Le risque est aujourd’hui trop important pour la population et les dégâts matériels potentiels peuvent atteindre les 500 millions de francs en cas de débordement de la Dranse rien que pour la Ville de Martigny ; il est grand temps de réaliser ces travaux », relève Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.
Conscientes des enjeux, les autorités communales de 2006, emmenées par l’ancien Président de Martigny Olivier Dumas et par l’ancien Président de Martigny-Combe Philippe Pierroz, avaient fait de la sécurisation du lit du cours d’eau l’une de leurs priorités. La première étude complète avait été lancée cette année-là et le dossier de mise à l’enquête avait été publié en 2008. Plusieurs oppositions de riverains et d’une organisation environnementale ont été levées après des discussions positives, sans compter diverses modifications apportées au projet de base, notamment la création d’un élargissement de la Dranse dans le quartier de la Bâtiaz. « En 2010, un dossier sans opposition a été transmis au canton. Malheureusement, en 2011, les nouvelles normes et contraintes de l’OFEV notamment, ont nécessité des précisions techniques et des améliorations du dossier. A cela se sont ajoutées deux expertises successives ; la première a été mandatée par les Communes, sur proposition du Service des routes, transport et cours d’eau (SRTCE) pour accompagner le groupement de bureaux. La seconde a été mandatée par Berne qui a finalement validé ce projet d’importance nationale en 2015 », se souvient David Martinetti, Vice-président de la Ville de Martigny, en charge des travaux publics. Les modifications apportées entre 2011 et 2015 ont engendré un coût supplémentaire, c’est pourquoi le Grand conseil a validé un crédit complémentaire de six millions de francs en janvier 2018. Le dossier a finalement pu obtenir l’aval et le subventionnement de la Confédération en octobre 2019.
Plusieurs exécutifs et services communaux, cantonal et fédéral ont donc porté ce projet avant qu’il n’aboutisse auprès des Présidentes de Martigny et de Martigny-Combe, l’an dernier. « Vivre avec une épée de Damoclès sur la tête durant toutes ces années est une sensation insupportable ; aujourd’hui, le fruit de notre travail paie et c’est un immense soulagement de savoir que les populations martigneraines et comberaines seront désormais en sécurité », indique Florence Carron Darbellay, Présidente de Martigny-Combe.
Prévus en sept étapes, les travaux de protection et de renaturation s’étaleront entre Martigny-Combe (en amont du lieu-dit les Condémines) et l’embouchure du Rhône :
- Travaux préparatoires et urgents de 2008 à 2015 : sécurisation du pont de la Bâtiaz et construction de la route d’accès menant au barrage filtrant.
- Etape 1 – 21 septembre 2020 à fin 2021 :élargissement du lit de la Dranse entre le Pont d’Ottan et celui du Courvieux (embouchure du Rhône).
- Etape 2 – 2021-2022 : aménagement d’un barrage filtrant sur le territoire de Martigny-Combe permettant de retenir les matériaux en cas de crue.
- Etape 3 – 2022-2023 : renforcement et approfondissement des digues entre le Pont CFF et la Route d’Ottan.
- Etape 4 – 2024-2026 : approfondissement du lit du cours d’eau et surélévation des murs entre le Pont de la Bourrigne et le Pont CFF sur le territoire de la Ville de Martigny.
- Etape 5 – 2024-2026 : aménagement d’un tracé de mobilité douce entre St-Jean à Martigny-Combe et le Pont CFF.
- Etape 6 – 2025-2027 : rehaussement des berges et construction de seuils au fond du fleuve entre le barrage filtrant et le Pont de la Bourrigne.
- Etape 7 – 2027 : rehaussement et/ou carénage de différents ponts, à savoir ceux des routes cantonales, de l’autoroute, de la Bourrigne, de Rossettan et celui des CFF.
Au terme de ce chantier prioritaire pour les communes concernées, le Canton et la Confédération, les populations de la Ville de Martigny et de Martigny-Combe seront non seulement à l’abri des crues mais pourront également profiter d’agréables balades aux abords de la Dranse grâce aux aménagements prévus pour faciliter la mobilité douce. Le souhait des autorités municipales consiste également à mettre en place des équipements qui permettent à la population de s’approprier ces nouveaux espaces naturels propices à la flânerie et cela, à deux pas du centre-ville. Ces travaux sont prévus dès 2024 et les éléments concrets de cette renaturation seront affinés lors de la prochaine législature. La renaturation de la Dranse (élargissement des berges, pentes douces aménagées, plantation de diverses essences, etc.) prend là tout son sens et répond pleinement aux exigences de la Confédération en la matière.
Le coût total de ces réalisations s’élève à 32 millions de francs, dont trois millions ont déjà été utilisés pour financer les travaux préparatoires et urgents de 2008 à 2015. Le canton du Valais soutient le projet de sécurisation et de renaturation de la Dranse par une subvention de 85% des coûts, la part fédérale, particulièrement élevée dans ce cas, étant comprise dans la subvention cantonale. Le solde est à la charge des Communes concernées à hauteur de 85 % pour la Ville de Martigny et de 15 % pour la Commune de Martigny-Combe. « Malgré la longue durée des démarches, les nombreux compléments et adaptations demandés, ce qui a certainement créé des périodes de doute voire même de découragement, il faut souligner la persévérance des Communes, des bureaux mandatés, et des experts ayant accompagné le dossier. » dit Philipp Gerold, Chef du service cantonal des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP). Il remercie particulièrement l’accompagnement de l’OFEV et le soutien financier particulièrement important dans ce cas.
Martigny, le 1er octobre 2020
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE
Nos réalisations
Place du Manoir
Avec les années, la Place du Manoir avait perdu de sa superbe. Fréquenté par les écoliers et utilisé pour divers événements, ce lieu stratégique de la Ville de Martigny a été inaugurée en 2023.
La Place du Manoir a évolué avec son temps. A l’origine, cet emplacement était recouvert de jardins et d’arbres fruitiers. Il a ensuite servi de parking et depuis les années 80, cette place emblématique a le visage qu’on lui connaît. 40 ans ont passé et le temps a fait son œuvre ; il a donc fallu moderniser et sécuriser cet emplacement fréquenté par les élèves de l’école primaire, propice aux rencontres, à l’hospitalité ainsi qu’aux rassemblements.
Soucieuse d’accueillir la population dans des espaces publics agréables, la Ville de Martigny a décidé la rénovation totale de la Place du Manoir qui a démarré en juin 2020. L’ouvrage a été conséquent et pour toutefois permettre à la population d’y accéder, les travaux ont éét échelonnés en quatre phases.
Un lieu historique, résolument tourné vers l’avenir
Le square rénové se veut attrayant, moderne et adapté. Il permet également une meilleure accessibilité aux transports en commun et à la mobilité douce avec notamment l’installation d’une troisième sortie de parking, un abribus et plusieurs abri-vélos. La totalité du mobilier urbain à l’image des fontaines, des bancs, et des candélabres ont eux été aussi remplacés, sans compter une redistribution des points de branchements électriques remis au goût du jour afin d’accueillir tous types de manifestations. Enfin, la Ville de Martigny a opté pour différents types de revêtements de sol qui seront en adéquation avec leurs usages (terrains de sport, loisirs, etc.).
La Ville de Martigny a mis un point d’honneur à soigner sa végétation. Le patrimoine arboré de la Place du Manoir a été quasiment renouvelé dans sa totalité. A l’exception des grandes espèces trônant à proximité des bâtiments scolaires A et B, les 140 arbres entourant la cour ont été, selon les phases de travaux, remplacés par une essence florifère adaptée au milieu urbain.
Le public a entièrement pu profiter de la nouvelle Place du Manoir dès l’été 2021. Cette dernière a été inaugurée en août 2023. Le coût de cette rénovation s’est élevée à 4’300’000 francs.
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE
Réaménagement de l’Avenue de la Gare en photo
Prévus en trois phases, les travaux de réaménagement de l’Avenue de la Gare vont bon train. Entre les mois d’avril et décembre 2021, le premier tronçon (Gare-rond-point du Minotaure) a été transformé. Grâce à l’oeil averti de ©Archimage-Jean Yves Glassey, découvrez en photos, l’évolution de ces travaux qui ont métamorphosé le visage du Centre-Ville de Martigny.
Phase 1
L’Avenue de la Gare avant les travaux.
Tranchées d’infiltration.
Phase 2
Entre le 10 février et le 29 juillet 2022, les ouvriers se sont attaqués à la deuxième étape des travaux de réaménagement de l’Avenue de la Gare. ©Archimage-Jean Yves Glassey, s’est baladé sur le tronçon en chantier (giratoire du Minotaure à la Rue du Grand-Verger) pour immortaliser les moments forts de cette transformation importante au cœur de Martigny.
Abattage des arbres le long de l’Avenue de la Gare
Phase 3
Entre le 17 octobre 2022 et le 28 avril 2023, les ouvriers se sont attaqués à la troisième étape des travaux de réaménagement de l’Avenue de la Gare. ©Archimage-Jean Yves Glassey, s’est baladé sur le tronçon en chantier (Rue du Grand-Verger – Rue Marc Morand) pour immortaliser les moments forts de cette transformation importante au cœur de Martigny.
Séance de chantier
La Ville de Martigny remercie chaleureusement le photographe Jean-Yves Glassey pour la réalisation de ces clichés qui constituent une base de données importante pour les archives municipales.
Passerelle Pré de l’Ile – Passerelle de mobilité douce
La passerelle Prés de l’Ile a été posée, le 8 juillet 2021 à 23 heures, par les entreprises de gros œuvre. Dédiée à la mobilité douce, elle surplombe l’Avenue de Fully, un axe très fréquenté par les automobilistes (12’000 véhicules par jour).
Sise à côté du pont CFF, ce nouvel ouvrage fait partie des projets issus du plan directeur de mobilité douce. Le projet, homologué en février 2020 par le Conseil d’Etat, n’avait rencontré aucune opposition. Sa construction est devenue utile pour plusieurs raisons:
- disposer d’un itinéraire propre pour relier les quartiers de la Bâtiaz et des Vorziers
- sécuriser les itinéraires scolaires par le franchissement de la Route de Fully
- gain de temps
Cette nouvelle passerelle mesure 16 mètres de long et pèse 50 tonnes. Le franchissement a été posé en une heure. L’ouvrage a été accessible au public à la fin de l’été 2021.
Pose de la Passerelle du Rosel – Timelapse
D’une longueur de 74 mètres, haute de 1,4 mètre, le tout pesant 200 tonnes. Il s’agit de la nouvelle passerelle du Rosel, posée au petit matin du jeudi 17 juin 2021. L’ouvrage a été installé par une grue spécialement dimensionnée pour ce type de travaux par les collaborateurs du Service cantonal de la mobilité et des spécialistes.
La passerelle du Rosel est le premier ouvrage en Suisse de si faible hauteur qui a pu être construit en élément de béton fibré à ultra haute performance, indique le communiqué de presse du Canton du Valais. Les passant.e.s pourront l’emprunter dans le courant du mois de juillet.
Skatepark – Pumptrack au Parc des Vorziers
Skatepark et Pumptrack éclairés – novembre 2021
Les travaux du Parc des Vorziers ont débuté en septembre 2020. Ils ont démarré par un skatepark de 650 m2, réalisé par l’entreprise spécialisée Vertical Tecknik AG. La totalité des ouvriers de cette société ont un point commun : tous sont skateurs. Ils ont façonné les rampes et les bowls pour ensuite tester les structures, comme c’est le cas ici avec Marcin Duch, en décembre 2020.
Au printemps 2021, l’entreprise Velosolutions SA a entamé la construction du pumptrack en enrobé, dont la surface s’étend sur 850m2. Le skatepark et le pumptrack sont reliés entre eux par une zone de transition (podium); il est ainsi très facile de passer de l’une à l’autre infrastructure. Ces deux éléments sont ouverts au public depuis octobre 2021.
En plus d’offrir à la population des infrastructures modernes et adaptées, la Ville de Martigny repense également la totalité du Parc des Vorziers. Une cinquantaine d’arbres ont été replantés. Le parc a été complété par des bancs en béton, des WC publics ainsi qu’un espace grillades.
Photos du skatepark – décembre 2020
Terrain synthétique du Stade d’Octodure – Timelapse
Les sportifs et les curieux peuvent fouler le nouveau terrain synthétique de Stade d’Octodure depuis octobre 2022. Les terrains d’entraînement et de base-ball ont eux aussi fait peau neuve!
L’occasion pour la Ville de Martigny et la société RealSport de vous montrer ici, l’évolution des travaux qui ont duré six mois.
Salle de gym du Bourg
Depuis la rentrée scolaire 23/24, la salle de gym de l’école du Bourg a été entièrement rénovée. Après la refonte et l’agrandissement du complexe scolaire et de l’UAPE de Martigny-Bourg en 2012, la salle de gym, datant de 1975, a fait peau neuve. Ci-dessous, vous trouverez les travaux qui ont été effectués
Réalisations :
- La salle de gymnastique a été mise en conformité des normes sismiques, thermiques, électrique, incendie et répondra au label Minergie.
- Le projet a fait l’objet d’un agrandissement au rez-de-chaussée, côté rue, en vue d’augmenter la surface du local engin et d’y intégrer une salle de cours pour les samaritains.
- L’entrée principale a été adaptée aux personnes à mobilité réduite. Un vestiaire et un WC adaptés aux chaises roulantes sont disposés près de l’entrée.
- Au sous-sol, les vestiaires, les WC ainsi que toutes les installations techniques sont entièrement remis à neuf. Le vestiaire des enseignants et des entraîneurs a été redimensionné, tandis que le local abri a fait l’objet d’une rénovation, d’une isolation et d’une ventilation et compte 48 places de couchage. De nouveaux accès et des ouvertures ont été créés pour laisser entrer la lumière naturelle.
- Dans la salle, les gradins ont été démontés et reconstruits pour agrandir en hauteur le local engin. Une rangée de gradins escamotables permet d’augmenter considérablement la capacité pour des manifestations occasionnelles. De nouveaux locaux de ventilation sont disposés à l’étage, sur les côtés des gradins.
- Avant les travaux, les gradins comptaient 216 places avec sièges et de 60 places sans sièges, soit un total de 276 places assises. Après rénovation, le complexe comptabilise 113 places sur gradins fixes et 160 places sur gradins amovibles pour un total de 273 places assises.
- Les surfaces intérieures ont été refaites. Les parois sont isolées et doublées avec un revêtement en bois. Les façades vitrées ont été remplacées par de nouveaux vitrages isolants. Elles intégreront les protections solaires, les renforcements sismiques et des sorties de secours.
- Au niveau énergétique, la salle de gymnastique ainsi que l’école et UAPE du Bourg ont été raccordés au chauffage à distance (CAD). Des capteurs solaires photovoltaïques équipent toute la surface disponible en toiture. Tous les locaux sont chauffés par rayonnement de sol intégré en chape. Afin de garantir le confort estival, l’air de ventilation est rafraîchi en saison chaude par géo-cooling (simple échange statique sur le circuit des sondes géothermiques de l’école du Bourg).
Planning des travaux :
Avril 2022 Montage de la salle de gym provisoire et début des travaux
Mai 2022 – juin 2023 Utilisation de la salle de gym provisoire par les écoles
Août 2023 Mise en service de la nouvelle salle de gym