C’est en présence d’Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Municipalité, de David Martinetti, Vice-président, d'une délégation de la Fondation Pierre Gianadda, du Boxing-club Martigny et de quelques curieux venus admirer les transformations que l’inauguration de la Salle St-Michel a eu lieu. La Salle St-Michel, une véritable institution de Martigny-Bourg, érigée en 1926 par l'architecte François-Casimir Besson, fait ainsi peau neuve près de 100 ans plus tard.
Les rénovations ont inclus la peinture des façades, le remplacement des volets et des fenêtres en mélèze, tous financés par Léonard Gianadda de son vivant. En plus de ces nettes améliorations, la Municipalité avait déjà pris en charge la construction d’un nouveau vestiaire pour les filles. Ces travaux ont permis de redonner un bel éclat à cet édifice que les Bordillons de l’époque avaient surnommé “Le Vatican” en raison de sa proximité avec la Chapelle St-Michel.
Un peu d’histoire
En 1946, la Commune du Bourg avait transformé l’édifice en salle de gymnastique pour le club Aurore. Léonard Gianadda, dans ses “Souvenirs et Confidences”, se remémorait de son temps passé au sein de l’Aurore pendant la guerre, expliquant ainsi son attachement particulier à cette bâtisse. De 1940 aux années 1970, la Salle St-Michel a servi de lieu d’activités physiques pour les filles de l’école primaire du Bourg située à la Maison de l’Horloge et pour les garçons de l’école primaire de la Grenette. Au-delà de son usage scolaire, la Salle St-Michel a accueilli de nombreuses sociétés locales et a même été, un temps, un centre de loisirs pour les jeunes. Aujourd’hui, c’est le Boxing-Club Martigny qui occupe ce local, perpétuant ainsi sa tradition d’accueil d’activités sportives et communautaires.
L’initiative de Léonard Gianadda et le soutien de la Municipalité permettent à la Salle St-Michel de continuer à jouer un rôle central dans la vie sociale et sportive de Martigny. Cette rénovation assure que ce joyau historique restera une part vivante et active de la communauté pour les générations futures.
Martigny, le 28 mai 2024
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE