Le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses s’agrandit avec l’ouverture d’un nouvel établissement à Martigny-Bourg. Après deux ans de travaux, cette auberge, située dans le « Bâtiment de l’Horloge », accueillera ses premiers hôtes le 28 février 2025. Les réservations pour les 48 lits, répartis en chambres doubles, familiales, et dortoirs, sont déjà ouvertes. Ce projet a été possible grâce au soutien de Léonard Gianadda et de la Ville de Martigny.
« Le réseau des Auberges de Jeunesse Suisses s’agrandit : depuis le 27 juin 2024, le public peut réserver des nuitées dans la toute nouvelle auberge de jeunesse de Martigny. Le « Bâtiment de l’Horloge », édifice historique et important pour la région, est en travaux depuis deux ans. Les 48 lits sont répartis en chambres doubles et familiales, de 4 lits et 6 lits, toutes équipées d’une douche et de WC. Cet éventail de chambres est idéal pour l’hébergement de voyageurs individuels, de familles, de couples ainsi que de classes d’école et de groupes », indique le communiqué de presse d’Auberge de Jeunesse Suisses.
L’auberge qui ouvrira ses portes le 28 février 2025, propose de nombreuses autres commodités : deux salles de séjour, une salle de jeux pour enfants, une consigne à bagages, une salle à manger voûtée, une réception ainsi qu’un ascenseur. La terrasse offrant une vue sur la rue du Bourg, s’ajoute au charme de cet édifice historique.
Léonard Gianadda, qui a financé la transformation de cet édifice du XVIIe siècle, souhaitait rendre hommage à ses souvenirs de jeunesse passés en auberges. La Ville de Martigny, propriétaire du bâtiment, a confié l’exploitation à l’Association des Auberges de Jeunesse Suisses, qui gère 49 établissements dans tout le pays, offrant un tourisme durable et abordable. Quant à la transformation du bâtiment de l’Horloge, elle a été réalisée par le bureau d’architecture local Atelier-IT. « Ce projet est une magnifique réussite. D’une part, sur le plan architectural, l’édifice a conservé son âme et son histoire tout en intégrant les technologies les plus récentes. D’autre part, il viendra encore enrichir le dynamisme qui règne à Martigny-Bourg. Nous nous réjouissons de l’ouverture prévue en février prochain », indique Anne-Laure Couchepin Vouilloz, Présidente de la Ville de Martigny.
Martigny, le 28 juin 2024
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE