La Ville de Martigny a le plaisir d’annoncer l’inauguration officielle de l’Auberge de Jeunesse, installée dans le Bâtiment de l’Horloge, le samedi 29 mars 2025 à 10h30. Toute la population y est chaleureusement conviée. Ce projet, rendu possible grâce à l’extraordinaire générosité de Léonard Gianadda et de la Fondation Léonard Gianadda Mécénat, marque la renaissance de cet édifice emblématique, qui retrouve une nouvelle vocation après deux ans de travaux intensifs, de mars 2023 à février 2025. L’ouverture officielle de l’auberge a eu lieu le 28 février dernier.
Construit en 1645, le Bâtiment de l’Horloge a connu de nombreuses affectations avant de devenir aujourd’hui la plus petite Auberge de Jeunesse de Suisse, avec ses 14 chambres et 48 lits. Cette transformation majeure a nécessité d’importants travaux de rénovation, notamment la réfection complète du toit, l’aménagement des caves en espaces de vie, l’installation d’un ascenseur et la transformation des anciennes échoppes en espaces d’accueil et de restauration. Le budget des travaux s’élève à 4 millions de francs.
Cette inauguration est une occasion unique de découvrir ce nouveau lieu de rencontre et d’hospitalité au cœur de Martigny, tout en rendant hommage à la générosité de Léonard Gianadda et la Fondation Léonard Gianadda Mécénat sans qui cette réalisation n’aurait pas été possible.
Informations pratiques :
La cérémonie d’inauguration aura lieu le samedi 29 mars 2025 à partir de 10h30 devant le Bâtiment de l’Horloge à Martigny (Rue du Bourg 35). Toute la population est cordialement invitée à cet événement et pourra profiter des portes ouvertes jusqu’à 14h00. La cérémonie officielle qui se tiendra à 11h00, sera suivie d’un moment convivial avec un apéritif offert. En cas de beau temps, les festivités se dérouleront en plein air, tandis qu’en cas de pluie, elles auront lieu à la Grange à Émile. Des grillades seront également proposées à toute la population.
Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment historique et célébrer ensemble cette belle réussite !





© Schweizer Jugendherbergen /Leonidas Portmann
Martigny, le 21 mars 2025
L’ADMINISTRATION MUNICIPALE